Place du 9e bataillon – 14810 Merville-Franceville

02 31 91 47 53

musee@batterie-merville.com

Musée de la Batterie de Merville

Plongez dans l'histoire du Débarquement de Normandie avec la prise de la Batterie de Merville. Situé entre Ouistreham et Cabourg, ce musée relate l'attaque de la Batterie allemande de Merville par le lieutenant-colonel britannique Otway. Installations novatrices, passion des bénévoles et avion militaire restauré, découvrez dès à présent ce musée hors du commun.

Un site historique de la Seconde Guerre mondiale 


Cette batterie allemande, important point de défense du Mur de l'Atlantique, était composée de quatre blockhaus abritant des canons de 100 mm, de deux soutes à munitions, d'une chambrée et d'un poste de commandement. Ce lieu stratégique était une menace importante pour les troupes qui allaient débarquer sur la plage de Sword. Les hommes du 9e bataillon de parachutistes britanniques furent alors désignés pour attaquer le site et réduire ses canons au silence avant le débarquement des troupes alliées. Ils n'avaient pas le droit d'échouer...

Une animation son et lumière exceptionnelle 


Toutes les 20 minutes, le musée explique, dans un son et lumière saisissant, comment s'est déroulée cette nuit tragique. Odeurs, vibrations, son, vidéo, jeux de lumières vous feront revivre, pendant quelques minutes, l'enfer du bombardement et de l'attaque qui suivit. Découvrez les dessous de cette attaque qui se déroula à l'aube du 6 juin 1944, quelques heures seulement avant le débarquement des troupes en Normandie.

L’avion militaire C-47 restauré 


Vous aurez également l'occasion de voir un avion de l'US Army totalement restauré, le C-47 Dakota appelé aussi "The SNAFU Special", qui largua des parachutistes lors du Débarquement de Normandie. Restauré par des bénévoles, vous pourrez le visiter tous les jeudis après-midi. Cet avion fut rapatrié de Bosnie-Herzégovine en 2007 et fut le premier avion de la Seconde Guerre mondiale à être classé Monument Historique.


Bon à savoir

L’histoire de l'attaque de la batterie
Le C-47 restauré
Le son et lumière spectaculaire

Téléchargements :

Contact

Place du 9e bataillon – 14810 Merville-Franceville
02 31 91 47 53
www.batterie-merville.com
musee@batterie-merville.com

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :