10 route de Carbon-Blanc, 33310 Lormont

05 56 11 55 18

Musée national de l’Assurance maladie

Lorsque l’on évoque l’Assurance maladie, on peut penser à la carte vitale, ce petit sésame vert qui nous ouvre grand les portes de la santé, l’on peut aussi se souvenir de ce temps à pester contre une administration prétendument inefficace sans prendre conscience des chances d’avoir un système profitable à tous… Mais on oublie, ou on ne sait pas, que l’Assurance maladie est riche d’une longue histoire dont les prémisses remontent à l’antiquité. Unique en France, le Musée national de l’Assurance maladie retrace l’histoire de la protection sociale et offre un voyage au cœur de la solidarité. Et cette année, il fête son 30ème anniversaire !

Une histoire singulière


Propriété de la C.P.A.M. de Gironde depuis 1948, le Château des Lauriers accueille le Musée national de l’Assurance maladie depuis 1989. Situé dans la commune de Lormont, au nord de Bordeaux, il offre un cadre d’exception pour présenter ses collections soigneusement scénographiées.
L’exposition permanente compte 9 salles couvrant différentes époques et thématiques dans lesquelles le visiteurs aura le loisir de contempler des pièces historiques (iconographies, bannières, médailles, photographies, matériels de bureau…) donnant des clés de compréhension de notre système actuel. Cette collection est sans cesse enrichie des dons reçus d'autres organismes, de personnels en activité et retraités ou de personnes privées.

Un musée ludique et accessible


Le Musée national de l’Assurance maladie permet de sensibiliser les jeunes, assurés sociaux de demain, aux valeurs, aux atouts et aux enjeux de la protection sociale. Il contribue au quotidien au devoir de mémoire des grandes conquêtes sociales et apporte un éclairage sur les défis d’aujourd’hui.
Ouvert du lundi au vendredi, il propose un guide de visite présentant le plan du musée et le thème principal de chaque salle, apportant un complément d’information aux panneaux et cartels présents sur le parcours ; un audioguide est également disponible pour vivre votre visite de manière plus dynamique et immersive. Des visites guidées en groupe sont également proposées (réservation obligatoire), et des visites virtuelles sont disponibles sur PC, pour offrir une expérience inédite aux visiteurs.

On notera enfin les visites théâtralisées à destination du jeune public (sur réservation) et exceptionnellement pour le grand public 2 fois par an (pour la Nuit des Musées en mai et l'anniversaire de la Sécurité sociale en octobre).

Pour enrichir vos connaissances dès maintenant, nous vous invitons à visionner le webdocumentaire interactif retraçant l’histoire de la Sécurité sociale. 

Bon à savoir

Visite gratuite
Scénographie exceptionnelle
Un cadre grandiose

Téléchargements :

Contact

10 route de Carbon-Blanc, 33310 Lormont
05 56 11 55 18
www.musee-assurance-maladie.fr

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :